Architecture developpement
Publié le 12 Juin 2016 à 10h41 - 756 visites

Tout savoir sur l’isolation lors du ravalement de façade

Le ravalement et l’isolation des façades par l’extérieur peuvent se faire simultanément. L’isolation extérieure est une solution efficace au cas où l’enduit des façades est abîmé. Elle contribue également au confort thermique de l’habitation. Attention : un ravalement paris 4 et tout travaux d’isolation nécessite une autorisation préalable.

L’isolation thermique par l’extérieur

Pour une maison déjà construite nécessitant des travaux de ravalement, c’est le bon moment de penser à l’isolation. Durant le ravalement qu’on vérifie certains éléments de la façade. Voir s’il y a de ponts thermiques pouvant mettre à mal le confort thermique de la maison. Vérifier également s’il existe des fissures dues à l’humidité. La solution pour ces désagréments est l’isolation thermique de la façade par l’extérieur. A cet effet, l’isolation de la façade par l’extérieur permet de se débarrasser des ponts thermiques. Elle ne perturbe pas la surface habitable et défend les murs des changements climatiques. Grâce à un système permettant de garder en permanence la température, elle baisse l’utilisation du chauffage. D’où, un meilleur confort thermique pour les habitants.

L’isolation extérieure recouvre le bâtiment tout entier. Durant le ravalement, l’usage de l’isolation thermique donne un nouvel aspect de la façade de l’habitation. On se permet également de procéder à une isolation phonique puis voir l’étanchéité des murs. Pourtant, avant tous travaux, il serait mieux de consulter la mairie pour voir toutes les démarches administratives nécessaires afin de se conformer aux textes régissant les travaux à entamer ainsi que pour obtenir le permis de construire.

Les techniques d’isolation par l’extérieur

On peut utiliser l’enduit mince sur l’isolant. L’isolant peut être des polystyrènes. Il est collé à la façade et couvert d’enduit constitué par des fibres de verre et d’enduit de finition. Le tout sera fixé de façon mécanique.

On peut aussi employer l’enduit hydraulique. Il s’agit de projeter de l’enduit hydraulique sous forme de mortier et mettre de l’enduit mince. C’est une solution vivement conseillée dans les zones urbaines. Il existe aussi d’autres techniques comme les parements sur isolant, les vêtures préfabriquées en usine et les enduits isolants.

.

Les publications similaires de "Les infos architectures"

  1. 21 Sept. 2018Des terrains agricoles à vendre pour faire construire ensuite122 visites
  2. 3 Juin 2018SSI Incendie : Configuration maximale d'un système de sécurité incendie290 visites