Architecture developpement
Publié le 26 Septembre 2016 à 09h00 - 746 visites

L'architecture EHPAD

Le site internet http://www.ehpad.com nous renseigne beaucoup sur les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Ces derniers sont en effet de plus en plus sollicités par les personnes de plus de 80 ans et dont l'autonomie sont plus limités.

Derrière ces établissements se trouve une architecture qui est confrontée à plusieurs contraintes. Plusieurs règlements, de méthodes ainsi que des habitudes ont pour conséquence la mise au point d'un schéma de production qui différencie l'architecture EHPAD de l'habitat traditionnel. Ce n'est pas pour rien que cette architecture soit devenue une norme sur le plan de l'établissement pour personnes âgées dépendantes.

Cependant, même avec la hausse du nombre d'occupants, on peut encore se rendre compte que ce type d'établissement peine à se lancer.

L'évolution du modèle architectural

Dans les années 70, l'architecture des EHPAD était un modèle objet, c'est-à-dire, un objet architectural et technique qui était préconçu et rigide. Pour ce modèle, on pouvait facilement reproduire le bâtiment. Celui-ci est passé, à partir des années 2000,au modèle programme. En effet, Le schéma fonctionnel de l'établissement est conçu à l'avance, à l'exemple des établissements pour personnes dépendantes atteintes d’Alzheimer. Pour ce dernier modèle, ce n'est plus l'immobilier que l'on reproduit mais son programme de fonctionnement.

Une architecture institutionnelle qui diffère de celle du domicile

En effet, même si l'architecture de ces établissements a déjà évolué, elle est encore bien loin de celle du domicile :

· Ces établissements sont en général éloignés des centres urbaines. Cette situation peut s'expliquer par l'utilisation foncier moins cher et plus abordable.

· Il y a une séparation entre l'espace public et l'espace privée

· Une réglementation plus contraignante.

Cependant, dans l'avenir, il sera toujours possible de faire une adaptation de l'architecture au vieillissement. Ainsi, il est envisageable de bâtir un scénario de libre choix, de réhabiliter le concept de domicile ou en faisant évoluer le modèle lui-même.

Pour terminer, on peut dire que l'architecture EHPAD d'aujourd'hui est déjà plus évoluée et est plus foncti.

Les publications similaires de "Les infos architectures"

  1. 3 Juin 2018SSI Incendie : Configuration maximale d'un système de sécurité incendie158 visites
  2. 24 Fév. 2018Comprendre les bases d'une extension de maison326 visites