Architecture developpement
Publié le 10 Mars 2017 à 01h11 - 498 visites

Qui forme les architectes parisiens?

En général les architectes parisiens ont suivi des formations au niveau d’une école d’architecture. De nombreuses écoles sont reconnues par l’Ordre des architectes et aussi par l’Etat. La durée des formations en architecture est environ cinq ans après le bac. S’exercer dans le monde de l’immobilier est vraiment important et demande des connaissances spécifiées, en plus une telle approche suscite l’art de bâtir.

Ce qui forme les architectures parisiens.

De nombreuses écoles supérieures proposent des formations en architecture. En tout, 22 écoles sont reconnues par l’Ordre des architectes et par l’Etat dont six sont implantées dans la région parisienne. Parmi ces nombreuses écoles, on peut citer : les ENSA ou Ecole Nationales Supérieures d’Architecture, l’ESA ou Ecole Spéciale d’Architecture, l’INSA ou Institut National des Sciences Appliquées, etc. Les écoles nationales supérieures d’architecture sont partenaires de quelques écoles d’ingénieur comme CNAM, EIVP, ENTPE,… La plupart des architectes parisiens a certainement suivi des formations dans l’une de ces écoles, comme ceux de l’agence architecte Paris Vingt Huit Architecte. Avec les performances acquises et les expériences vécues, ces architectes assurent un travail de qualité répondant la norme dans le monde de la construction.

Les formations et les diplômes qu’un meilleur architecte doit posséder.

L’admission dans ces écoles d’architecture est très limitée et se fait par sélection de dossier suivi par un test. Il existe deux cycles d’études qui conduisent au DEA ou Diplôme d’Etat d’Architecte. Une durée de trois ans pour le premier cycle avec le DEEA ou Diplôme d’Etudes En Architecture, du même grade que la License. Ce type de diplôme permet un métier de dessinateur-projeteur dans une agence d’architecture, de bureau d’études ou d’une agence d’urbanisme. A continuation pour le deuxième cycle d’une durée de deux ans pour la préparation de DEA ou le Diplôme d’Etat d’Architecte, du même grade que le Master. Il existe également les doubles diplômes architecte-ingénieur, un cursus proposé par les 12 ENSA qui sont EPPT, EIVP Paris, INSA Lyon, Strasbourg, Toulouse et Rennes, ESTP Cachan, Centrale Nantes, Centrale Lyon, les Polytech Clermont-Ferrand et Marseille, ENTPE Lyon. Ce type de formation dure environ sept ans mais peut varier selon l’école. Après les cinq années d’études des deux premiers cycles, un autre troisième cycle se poursuit pour une durée de deux ans. Il s’agit d’études supplémentaires en école d’ingénieurs pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. Il y a également huit écoles qui proposent un cycle d’études conduisant au Doctorat en architecture. Il s’acquiert trois ans après le DEA. Quelques ENSA délivrent des diplômes de spécialités, les DPEA ou Diplômes Propres aux Ecoles d’Architecture, pour ce qui se spécialise en architecture navale, en projet urbain, patrimoine ou développement durable, en design, etc.

Les publications similaires de "Les infos architectures"

  1. 16 Sept. 2017Quel artisan pour vos travaux de salle de bain ?17 visites
  2. 23 Avril 2017Une cuve pour stocker le fioul de votre maison368 visites