Architecture developpement
Publié le 1 Juin 2019 à 06h24 - 28 visites

Le déroulement des travaux de ravalement par imperméabilisation

Un ravalement de façade par imperméabilisation est nécessaire lorsqu’apparaisse des fissures ou des éclats sur une façade en béton ou en ciment. Ces désordres, s’ils ne sont pas réparés rapidement, entraineront des infiltrations d’eau dans les habitations.

La première étape de ce type de ravalement, consiste à décaper entièrement la façade pour revenir à un support complètement brut. On purge ensuite, les parties les plus fragiles, puis on traite les fers à béton rouillés qui ont fait éclater le support, afin que cela ne se reproduise pas dans le futur. On reprend ensuite les parties purgées en utilisant un mortier de ciment fibré. A ce stade, la façade est donc saine.

En fonction de l’importance des pathologies observées, il conviendra de réaliser une imperméabilité i3 ou i4. L’i3 est utilisé sur une façade moyennement dégradée. Il s’agit d’appliquer un fixateur puis un intermédiaire, c’est à dire une peinture épaisse ayant un pouvoir élastique qui permet d’absorber les microfissurations. Une finition sera ensuite appliquée en peinture lisse ou talochée en fonction des choix esthétique des propriétaires de l’immeuble.

L’i4 est plus adapté au cas extrême de dégradation comme le faïençage. Pour cette solution, on incorpore une trame fibrée après l’application du fixateur c’est à dire une toile qui va garantir la tenue de la finition dans le temps, empêchant les fissures de revenir. Pour finir, la finition pourra être la même que dans le cas de l’i3 : une peinture lisse ou une peinture taloche.

Comme pour tout autre type de travaux de rénovation énergétique comme le ravalement, c’est l’analyse rigoureuse du support qui permettra de décider quelle solution entre l’i3 et l’i4 sera employée. Pour plus de détail sur l’imperméabilisation et notamment le prix ravalement et isolation thermique, contactez un prestataire spécialiste comme Harmonie SAS.

Les publications similaires de "Les infos architectures"

  1. 15 Juin 2019Un architecte spécialisé dans les piscines10 visites
  2. 28 Mai 2019Choisir ses menuiseries sur mesure32 visites