Garantir l’étanchéité d’un toit terrasse n’est pas quelque chose à prendre à la légère. En effet, cela permettra de garder un air sain dans votre habitation et d’éviter des travaux dus à une infiltration de l’eau par la toiture. Le principe est le même quel que soit le produit ou la technique que vous aurez choisie : Il faut créer une barrière étanche sur la totalité de la surface de la toiture terrasse. Il faut également penser à protéger l’étanchéité et faire attention car certaines précautions sont à prendre en considération avant d’attaquer les travaux. Vous pouvez réaliser un devis gratuit en étanchéité en toiture terrasse sur de nombreux sites.
La protection de l’étanchéité
Il faut absolument protéger l’étanchéité d’une toiture terrasse, qu’elle soit accessible ou non. Pour cela, il existe deux solutions :
- L’étanchéité auto-protégée : Cette surface ne nécessite pas forcement de protection car la face externe a pour rôle de protéger l’étanchéité. Vous pourrez choisir parmi plusieurs finitions possibles (feuille métal, granulats appliqués) en fonction de vos goûts et de l’effet attendu. De plus, certaines marques proposent une gamme de différents coloris.
- L’étanchéité avec protection est la deuxième solution possible. Le dispositif complémentaire peut être sous forme de protection meuble (type gravillons) ou bien une protection dure comme par exemple du carrelage collé, du bois ou encore du béton armé. Généralement, il faut prévoir en plus une couche de désolidarisation.
Quelles sont les précautions à prendre en compte ?
La toiture terrasse et son étanchéité nécessitent beaucoup d’attention. Il ne faut pas seulement traiter la surface de la terrasse, mais aussi tous les éléments qui la traversent comme les cheminées ou puits de lumière par exemple. De plus, il faut prévoir la réalisation d’un muret qui va supporter la remonté d’étanchéité puis y disposer une couvertine en métal ou zinc.