Architecture developpement
Publié le 20 Décembre 2020 à 11h10 - 1216 visites

MaPrimeRénov 2021 et les bonifications : ce qu’il faut retenir

Peintre, Peinture, Maison, Intérieur

Afin de relancer le secteur de la rénovation énergétique, le gouvernement a ouvert à tous l’accès à l’aide publique MaPrimeRénov. Elle revêtira sa nouvelle version dite « étendue » à compter du 1er janvier 2021. Ci-après ce qu’il faut retenir à propos de cette prime revisitée :

  • elle est accessible aux propriétaires occupants et bailleurs, aux propriétaires et aux copropriétaires
  • elle n’est plus réservée aux ménages modestes mais à tous ceux qui effectuent désormais des travaux de rénovation énergétique sur leur logement, quels que soient leurs revenus. La prime est alors subdivisée en quatre catégories désignées par 4 couleurs : bleu, jaune, violet et rose, en fonction du barème sur le revenu fiscal de référence. La couleur bleue pour les contribuables les plus modestes et rose pour les plus aisés
  • le montant des aides varie aussi en fonction de ces 4 catégories par couleur : elles sont plus importantes pour ceux qui bénéficient de la prime bleue.

En ce qui concerne les bonus, celui qui réalise une rénovation globale de son logement bénéficie d’une bonification à cet effet. Le bonus « sortie de passoire » est octroyé au propriétaire du logement étiqueté F ou G et qui gagne en efficacité énergétique. Quant aux propriétaires de logements atteignant les performances du bâtiment basse consommation, ils perçoivent le « bonus BBC ».

Notons que le budget de 1.7 milliard d’euros est affecté au déploiement de cette prime sur la période de 2021 à 2022. Jusqu’à 90% du montant du devis pourra être couvert par cette prime, pour les propriétaires à revenus très modestes, 75% pour ceux à revenus modestes, 60% pour ceux à ressources intermédiaires et 35% à 40% pour les ménages aisés.

Les travaux d’isolation, d’installation de VMC et d’étanchéité sont éligibles à cette prime. Préparez vos travaux et obtenez un devis gratuit en étanchéité en toiture terrasse.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 5 Janv. 2022Pensez à une estimation immobilière388 visites
  2. 16 Déc. 2020Quelle fiscalité choisir pour déclarer les revenus d’une location meublée ?1147 visites