Architecture developpement
Publié le 20 Décembre 2020 à 11h10 - 138 visites

MaPrimeRénov 2021 et les bonifications : ce qu’il faut retenir

Peintre, Peinture, Maison, Intérieur

Afin de relancer le secteur de la rénovation énergétique, le gouvernement a ouvert à tous l’accès à l’aide publique MaPrimeRénov. Elle revêtira sa nouvelle version dite « étendue » à compter du 1er janvier 2021. Ci-après ce qu’il faut retenir à propos de cette prime revisitée :

  • elle est accessible aux propriétaires occupants et bailleurs, aux propriétaires et aux copropriétaires
  • elle n’est plus réservée aux ménages modestes mais à tous ceux qui effectuent désormais des travaux de rénovation énergétique sur leur logement, quels que soient leurs revenus. La prime est alors subdivisée en quatre catégories désignées par 4 couleurs : bleu, jaune, violet et rose, en fonction du barème sur le revenu fiscal de référence. La couleur bleue pour les contribuables les plus modestes et rose pour les plus aisés
  • le montant des aides varie aussi en fonction de ces 4 catégories par couleur : elles sont plus importantes pour ceux qui bénéficient de la prime bleue.

En ce qui concerne les bonus, celui qui réalise une rénovation globale de son logement bénéficie d’une bonification à cet effet. Le bonus « sortie de passoire » est octroyé au propriétaire du logement étiqueté F ou G et qui gagne en efficacité énergétique. Quant aux propriétaires de logements atteignant les performances du bâtiment basse consommation, ils perçoivent le « bonus BBC ».

Notons que le budget de 1.7 milliard d’euros est affecté au déploiement de cette prime sur la période de 2021 à 2022. Jusqu’à 90% du montant du devis pourra être couvert par cette prime, pour les propriétaires à revenus très modestes, 75% pour ceux à revenus modestes, 60% pour ceux à ressources intermédiaires et 35% à 40% pour les ménages aisés.

Les travaux d’isolation, d’installation de VMC et d’étanchéité sont éligibles à cette prime. Préparez vos travaux et obtenez un devis gratuit en étanchéité en toiture terrasse.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 16 Déc. 2020Quelle fiscalité choisir pour déclarer les revenus d’une location meublée ?106 visites
  2. 3 Nov. 2020Comment choisir les meilleurs placements pour son épargne ?254 visites