Architecture developpement
Publié le 1 Janvier 2018 à 06h31 - 95 visites

Les SCPI fiscales ont-elles toujours la cote ?

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier sont des véhicules de placement permettant d’investir dans l’immobilier à moindre coût. Parmi les grandes familles de SCPI, on distingue les SCPI fiscales qui ont notamment pour vocation la réduction de l’impôt du souscripteur.

Rappel sur les caractéristiques des SCPI fiscales

Il existe trois types de SCPI fiscales :

  • Les SCPI Pinel : elles exploitent de l’immobilier neuf ou entièrement rénové et répondant aux mêmes caractéristiques que le neuf. Le taux de la réduction est calculé en fonction de la durée de l’investissement : il est de 12% pendant une période d’engagement de 6 ans, de 18% pendant 9 ans et de 21% pendant 12 ans. L’immobilier doit alors être situé dans une zone spécifique délimitée par le ministère de la cohésion et du territoire (zone A, ABis, B1 et B2).
  • Les SCPI Malraux : elles investissent dans l’immobilier ancien à rénover, classé patrimoine historique. Celui-ci doit se trouver dans un secteur sauvegardé ou en zone dite ZPPAUP. La défiscalisation est de 22% ou de 30% en fonction de la localisation de l’immobilier.
  • Les SCPI de déficit foncier : elles exploitent également des biens à rénover. C’est à partir du montant des travaux de réparation et de rénovation générant ledit déficit que sera calculée la réduction de l’impôt.

Défiscaliser en percevant des compléments de revenus

Outre la possibilité de défiscaliser, les SCPI permettent de percevoir des compléments de revenus grâce aux loyers collectés et redistribués sous forme de dividendes. En effet, un opérateur agréé par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF se charge de gérer l’ensemble du parc : acquisition, mise en location, collecte des loyers, reversement de ces derniers auprès des associés souscripteurs. L’opérateur peut également être amené à renouveler son parc au besoin. Le rendement issu d’un investissement en SCPI fiscale est d’environ 4% par an en moyenne.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 27 Janv. 2018Une belle commune qui se développe68 visites
  2. 13 Déc. 2017Comment faire un contrat pour l'entretien de votre chaudière ?127 visites