Architecture developpement
Publié le 13 Décembre 2016 à 11h46 - 599 visites

Nous réalisons des études d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

En 2005 déjà le président de la République de l'époque, Jacques Chirac avait fait voter la Loi Handicap pour simplifier le quotidien des personnes handicapées, n'a pas été suffisamment suivie d'effets concernant l'accessibilité des bâtiments.

En 2015 seulement 40 % des lieux recevant du public sont aménagés pour accueillir des personnes présentant un handicap. Pourtant la loi obligeait déjà à ce que tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) existants devaient se mettre aux normes au plus tard à la date du 01/01/2015. Tous les ERP neufs devaient être quant à eux conforme à cette règlementation pour tous dossiers de Permis de Construire déposés après le 01/01/2007.

La mise en conformité d'un bâtiment : un travail complexe

Pour les maîtres d'ouvrage la mise en conformité de leurs bâtiments est une charge de travail importante. Ils sont très souvent confrontés à une méconnaissance de la règlementation qui comporte d'innombrables points qui doivent être contrôlés : largeur des portes, création de rampes d'accès avec une pente règlementaire lorsqu'il y a des marches, largeur des couloirs, hauteurs des différents équipements comme les digicodes ou les boîtes aux lettres, la conformité des escaliers et des ascenseurs, etc...

Le cabinet de maîtrise d'oeuvre : un aide appréciable

Vu l'ampleur de la tâche, il est essentiel pour réaliser un travail sérieux de se rapprocher d'un bureau de contrôle ou d'un bureau d'étude ou de maîtrise d'oeuvre comme Diagnostic Accessibilité Handicapés bellegarde-ing.com qui établira tout d'abord un diagnostic du bâtiment afin de recenser de manière exhaustive toutes les non conformités au regard de la règlementation sur l'accessibilité aux handicapés. Ce cabinet possède une certification officielle lui permettant de réaliser ces diagnostics. Suite à ce diagnostic il en déduira et définira toutes les interventions à exécuter pour rendre accessible le bâtiment.

Il remettra au maître d'ouvrage un document recensant tous les travaux à réaliser pour modifier ou adapter chaque élément non conforme. Un chiffrage sera également précisé pour chaque intervention à réaliser. Souvent, le montant total des travaux est élevé ce qui peut mettre le maître d'ouvrage en difficulté pour le financement de cette mise en conformité.

Le cabinet de maîtrise d'oeuvre est là d'une aide précieuse car il va établir une chronologie des travaux à réaliser en tenant compte de l'étalement des financements souhaité par le maître d'ouvrage. Il en déduira ainsi un planning des travaux qui devra être respecté par tous les intervenants. Il remettra également au maître d'ouvrage un planning financier pour l'aider dans la gestion de sa trésorerie.

Un maître d'ouvrage a ainsi tout intérêt à s'entourer d'un cabinet de maîtrise d'oeuvre compétent afin de mener à bien la mise en conformité de son bâtiment.

Les publications similaires de "Les infos architectures"

  1. 3 Juin 2018SSI Incendie : Configuration maximale d'un système de sécurité incendie158 visites
  2. 24 Fév. 2018Comprendre les bases d'une extension de maison326 visites